Espace d'échange - Institution Ste Jeanne d'Arc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace d'échange - Institution Ste Jeanne d'ArcConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionImportantCharte du forum

more_horiz
Charte du forum - Aspects juridiques

Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun. 
Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant.  Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou  pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante . 
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier,  accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d'accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.
La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum. 
Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré. 
Les contributions que vous postez sur le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés


Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers. 
Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :
1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
2. incitent à la commission de délits
3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.
L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.
Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.

Dernière édition par Administrateur le Lun 16 Déc 2019 - 19:50, édité 13 fois

descriptionImportantModalités de post, d'édition, et de suppression des messages et des sujets écrits sur le forum

more_horiz
  Charte du forum - Charte relative aux messages postés
Modalités de post, d'édition, et de suppression des messages et des sujets écrits sur le forum

Tout membre enregistré peut poster un message dans les forums publics et l'éditer dans un délai de 5 minutes en cas par exemple, de mauvaise adaptation à l'écran ou de mauvais rendu. Nous vous invitons à utiliser la fonction de prévisualisation plutôt que la fonction d'édition après publication sous une mauvaise mise en forme. Tout message devenu inutile pourra être signalé aux administrateurs et modérateurs par le bouton de rapport situé en haut du message.
Le message peut être mis en forme par le menu de l'éditeur de texte, ou en codant, à l'aide de "BBCodes" (Liste des utilisations ici .)
Des smileys sont également disponibles pour enrichir les messages.

Quelques règles et recommandations importantes concernant l'écriture et la publication :

  • Éviter d'écrire les titres (et plus généralement un message) tout en majuscules
  • Ne pas écrire en langage SMS, le contenu doit être construit et compréhensible facilement et par tous, y compris les personnes ne pratiquant pas cette "langue"...
  • Éviter d'inclure trop d'abréviations dans un message.
  • Ne pas publier des messages ou photographies à caractère raciste, pornographique, religieux ou politique. Il est interdit de promouvoir tout contenu ou acte à caractère illégal (sites, photos, vidéos, jeux, drogues, alcool, etc...) aussi bien en public qu’en privé, conformément à la charte principale du forum.
  • Interdiction de poster des messages avec uniquement une photo, une vidéo, un ou des smileys. Merci d'ajouter une légende à vos médias.
  • Interdiction de poster des messages ou des sujets avec très peu de contenu (moins de deux phrases en moyenne) du type "d'accord", "+1", "Ok", "merci", ou encore "j'aime", etc.
  • Interdiction de faire de la publicité pour d'autres sites internet, blogs, ou pages de réseaux sociaux. La publication d'un lien est cependant bien entendu autorisée si celui-ci entre dans le cadre de la discussion.
  • Interdiction de publier ou demander des informations personnelles. Sont considérées comme informations personnelles (exemples) : Le nom de famille, l'adresse, l'adresse e-mail... que ce soit en public ou en privé (certains échanges peuvent être tolérés en privé, mais un membre n'est en aucun cas obligé de vous répondre et de vous communiquer l'information demandée. En cas d'abus, contactez un modérateur par MP.
  • Interdiction de manquer de respect à un membre ou de l'insulter, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit.
  • Interdiction d'utiliser les smileys de la catégorie "Modération" et/ou les blocs de modération regroupés sous le terme de "marqueurs de modération" et de les supprimer d'un de ses messages. La publication de marqueurs de modération est tolérée dans une citation.
  • Interdiction d'écrire des messages répétitifs et/ou sans intérêt (flood).


Tout message ne respectant pas la charte du forum non encore supprimé par les modérateurs pourra être signalé par un membre qui s'en apercevrait par le bouton de rapport.

L'équipe de modération se réserve le droit d'appliquer des sanctions internes au forum, dont elle seule peut décider de la nature et de la durée éventuelle. Ces sanctions vont d'une baisse du niveau de confiance à un bannissement temporaire ou définitif.

Nous tenons à rappeler que ce forum reste un espace de discussion à visée pédagogique, interne à l'établissement. Aussi, en cas de faute grave, la vie scolaire qui fait partie de l'équipe de modération se réserve le droit d'appliquer une sanction disciplinaire par l'établissement. L'équipe de modération externe à la vie scolaire n'a alors aucun droit sur les sanctions de l'établissement. Elle a des droits uniquement sur les sanctions internes au forum.

Un membre ne peut en aucun cas supprimer directement un de ses messages, il doit pour cela passer par l'équipe de gestion, qui se réserve le droit de refuser cette demande, sauf cas particuliers définis par la présence d’œuvres de l'esprit abouties dans un message (sont exclues les réactions longues, suggestions, propositions, et autres...).

Dernière édition par Administrateur le Mer 13 Nov 2019 - 14:05, édité 8 fois

descriptionImportantRègles de la messagerie privée

more_horiz
Une messagerie privée est mise à disposition des membres inscrits sur le forum. Les messages envoyés par message privé (MP) sont strictement privés, comme leur nom l'indique. Toutefois, la charte du forum s'applique à leur contenu et un membre qui recevrait un MP ne respectant pas la charte du forum a le devoir de le signaler à l'équipe du forum afin que les mesures adaptées puissent être prises.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Citer ( format_quote ) puis de modifier le destinataire pour un (et un seul) modérateur.

Il est interdit d'envoyer un même message privé à de nombreux membres simultanément si le contenu du message peut être posté en public. Les discussions de ce forum doivent être lisibles par tous hormis les conversations privées.
Les modérateurs ont accès au nombre de messages privés envoyés et sont en droit de vous contacter en cas de soupçon d'abus.

Les modérateurs peuvent envoyer des MP groupés à des groupes de membres. Il s'agit d'annonces importantes qu'il convient de lire dans les plus brefs délais. Les membres ne peuvent pas envoyer de MP groupés.


Nous rappelons qu'il est interdit de faire de la publicité quelconque par la messagerie privée.

Dernière édition par Administrateur le Ven 30 Aoû 2019 - 17:31, édité 2 fois

descriptionImportantCharte de la ChatBox

more_horiz
Une ChatBox permettant aux membres de discuter en direct, est mise à disposition des membres inscrits sur le forum.
Le respect de la charte globale du forum est bien sûr obligatoire sur la ChatBox. Certaines informations et règles supplémentaires sont à connaitre :

Le fonctionnement du chat est différent de celui du forum.
Rappels du fonctionnement de la Chatbox :

  • La ChatBox est accessible en bas de la page d'accueil du forum
  • La liste des membres connectés est accessible en cliquant sur l'icône group
  • Les administrateurs, modérateurs, et éventuels modérateurs adjoints en charge de la Chatbox possèdent un @ devant leur pseudo
  • Les modérateurs peuvent à tout moment intervenir sur la ChatBox et modérer les discussions. Ils peuvent aussi appliquer des sanctions en cas de non-respect de la charte. Ces sanctions peuvent être indépendantes du forum ou impacter également votre accès au forum en général.
  • Le respect de la charte des messages du forum est obligatoire, hormis les points concernant la longueur des messages et leur contenu. En effet, les messages sur le chat peuvent ne contenir qu'un ou deux mots, des abréviations, ou uniquement des smileys. Attention tout de même de rester compréhensible par les autres membres
  • La ChatBox pourra être utilisée, par un modérateur comme par un membre, pour des évènements particulier, dont la date et l'heure sont de préférence à définir clairement, et à l'avance, dans un sujet, à l'endroit approprié. Les sujets de discussion lors de ces évènements sont donc balisés, merci d'éviter de parler d'autre chose pendant ces derniers.
  • Il est rappelé que la Chatbox n'est pas un endroit de règlements de compte ou discussions privées. Pour cela, merci de préférer l'utilisation de la Messagerie Privée
  • Les archives sont visibles à postériori tant qu'un modérateur ne réinitialise pas la ChatBox. Les fautes commises peuvent donc être vues à postériori... Le respect de cette charte est bien entendu obligatoire même en l'absence d'un modérateur.

descriptionImportantRe: Charte du forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum